Domaine Boussey Laurent
  •  
  •  

Présentation et savoir -faire



         Notre Méthode de Culture



Nous travaillons, cultivons et vinifions dans le respect de la Terre et de la Vigne. L'ensemble des pratiques culturales sont réalisés en "viticulture raisonnée" par respect de l'environnement, du terroir et du produit.


 Le travail de la Vigne:
                                                    
 
Le travail de la vigne se fait de manière traditionnelle:
  • La taille des vignes se fait manuellement en Guyot simple.
  • L'ébourgeonnement et l'épamprage  sont réalisés à la main, de manière à limiter la quantité de raisins et obtenir une meilleure qualité des fruits.
  • L'effeuillage pratiqué à la main facilite la circulation de l'air et l'ensoleillement autour des grappes pour pouvoir obtenir une maturité optimale des raisins.
Tous ces travaux sont réalisés avec passion, afin d'arriver à produire un raisin le plus sain possible, lequel donnera un vin de grande qualité.

     A La Cave:         
                            
              
            


  
La Vinification en Rouge  débute par une macération à froid (afin d'obtenir une couleur Rubis intense), puis des pigeages réguliers dès le début de la fermentation assureront une ampleur et une gamme aromatique de fruit rouge typique des Pinot Noir. Les macérations dureront de 12 à 18 jours selon les appellations. 

 
La vinification en Blanc débute par un pressurage doux des raisins issus de Chardonnay, suivi d'un débourbage et d'une fermentation à basse température durant plusieurs jours afin d'obtenir le fruité et le volupté des Grands Blancs de Bourgogne .
    
 



Ces  vins seront élevés en fûts de chêne durant 12 mois, avec des proportions de fût neuf variant de 10 à 50%.
Par la suite, les vins seront mis en bouteilles à la propriété par nos soin
s.